Le collectif des journalistes pour la réussite de la refondation (CJ2R) a organisé, jeudi 11 septembre 2025, dans un espace hôtelier de la place, une rencontre d’échanges sur les avantages de la nouvelle constitution.
Cette rencontre ponctuée de projections de vidéos sur les acquis du CNRD, de témoignages et d’exposé sur la nécessité de voter ‘’OUI’’ au référendum du 21 septembre prochain, a mobilisé journalistes, cadres de l’administration publique et leaders d’opinion.
Dans son allocution de circonstance, le Coordinateur du CJ2R a indiqué que l’objectif vise à informer l’opinion publique sur les progrès réalisés sous la présidence du Général Mamadi DOUMBOUYA, et de promouvoir un vote ‘’OUI’’ en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre 2025.
Pour Ibrahima KONÉ, des avancées significatives ont été enregistrées durant ces quatre dernières années. Il a mis en exergue, l’éducation gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 17 ans, les opportunités de formation professionnelle pour les jeunes, et le projet Simandou 2040, destiné à renforcer les compétences nationales dans les secteurs industriels, avant d’insister sur l’importance de la communication et de la pédagogie pour faire comprendre aux citoyens les bénéfices de la refondation. « Nous sommes fiers de ces acquis et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour un avenir meilleur », a fait savoir Ibrahima Koné.

Tout comme le parrain Mohamed Lamine CAMARA, PDG de l’entreprise SOCOP et de la marraine Ramatoulaye CAMARA, Cheffe de Cabinet du ministère du Travail et de la Fonction Publique, la présidente d’honneur du C2JR, Khaité SALL, Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a mis l’occasion à profit pour égrener les progrès enregistrés dans le pays depuis le 5 septembre 2021.

Concernant le secteur de la santé, elle a cité entre autres, la modernisation de l’hôpital national de Donka, la construction en cours de 4 hôpitaux régionaux à caractère universitaire, la construction, l’équipement et la mise en service de nouveaux centres de santé, l’installation de centrales d’oxygène, la mise en place du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), la gratuité de la vaccination, de l’accouchement et de la distribution de moustiquaires.
Parlant du projet de la nouvelle constitution, Khaité SALL a salué les innovations dont la consécration de la santé comme un droit fondamental à travers l’article 22. « Elle affirme le caractère prioritaire de l’accès aux soins et engage l’Etat à garantir la couverture santé universelle, à renforcer la prévention et la lutte contre les épidémies, ainsi qu’à assurer une allocation budgétaire adéquate au secteur », a-t-il souligné, avant d’ajouter plus loin : « le 21 septembre, la Guinée est appelée à faire un choix historique. Dire ”OUI” au référendum, c’est dire oui à la santé pour tous, oui à l’éducation gratuite et obligatoire, oui à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est-à-dire oui à une Guinée plus forte, plus inclusive et plus solidaire ».











