A l’amphithéâtre CAMES de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry s’est tenue ce mercredi 10 septembre 2025, une conférence-débat sur la nouvelle constitution.
Sous le thème ‘’les innovations de la nouvelle constitution dans le domaine de la santé et de l’éducation’’, cette rencontre, organisée par les hôpitaux de Donka, Ignace DEEN et Sino-guinéen, a réuni professionnels de la santé et enseignants de la faculté de médecine.






Au nom des organisateurs, le Directeur Général du CHU Ignace DEEN a indiqué que cette initiative vise à mettre en lumière les acquis de la nouvelle constitution, en vue de mobiliser le corps médical pour une large victoire du ‘’Oui’’ au soir du référendum du 21 septembre 2025. Pour Pr Dadhi BALDE, cela y va de l’intérêt des acteurs de la santé et de l’ensemble des populations.
Dans son exposé, le conférencier, Honorable Pr Hassane BAH, après avoir fait un bref rappel historique des constitutions que la Guinée a enregistrée, mais aussi le parcours et la méthodologie de rédaction de la nouvelle constitution, a mis un accent particulier sur les innovations dans le secteur de la santé et de l’éducation. En guise d’illustration, l’article 22 qui intègre la couverture santé universelle (CSU), une première dans le monde, selon lui, figure parmi les 26 innovations de ce projet de nouvelle constitution. « La couverture santé universelle, c’est rendre la santé démocratique accessible à tous les Guinéens. Que tu sois pauvre ou riche, que tu sois à N’zérékoré, à Labé ou à Koundara que tu aies droit aux mêmes qualités de soin, qu’il n’y ait plus de bannière financière pour avoir accès à la santé », a-t-il laissé entendre.
Autres innovations, le conférencier a cité entre autres, la mise en place des commissions de développements, l’obligation et la gratuité de l’éducation, la valorisation des langues nationales.
« Cette constitution est une opportunité pour les médecins et pour les populations. C’est une aubaine pour nous », a déclaré Pr. Hassane BAH.
Satisfaite de l’organisation de cette conférence, la Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a témoigné de l’attachement des autorités à l’amélioration du bien-être des populations. Khaité SALL a invité tous les acteurs à soutenir le projet. « A travers cette constitution, nous sommes rassurés que les engagements seront concrétisés une fois que le peuple vote massivement ‘’Oui’’ aux urnes le 21 septembre 2025 », a-t-elle fait savoir.
Au sortir de cette conférence-débat, le président de la Concession de l’hôpital national Donka a salué la qualité des échanges qui ont marqué cette rencontre. Pour Alpha DIALLO, au vu des acquis et des innovations de ce projet, les Guinéens doivent massivement voter pour le projet de nouvelle constitution.






