Référendum : la CoFAS lance ses activités de sensibilisation…

La Coalition des femmes actrices de la santé (CoFAS) a lancé ses activités de sensibilisation sur la nouvelle constitution, ce lundi 15 septembre 2025, à la Bluezone de Kaloum. La cérémonie rehaussée de la présence du Président du Conseil National de la Transition, Parrain de la Coalition, a mobilisé les femmes de la commune et du secteur de la santé.

Dans son allocution, la présidente de la coalition, également Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que la mise en place de cette plateforme traduit la volonté des femmes du secteur de la santé de prendre toute leur place dans la vie citoyenne et politique du pays. « La CoFAS s’est fixée comme objectifs clairs d’informer nos communautés dans un langage simple et accessible, mobiliser massivement pour une participation citoyenne exemplaire et renforcer le rôle des femmes comme actrices incontournables du changement et du développement de notre pays », a indiqué Khaité SALL, tout en remerciant de passage les membres du CNT à sa tête Dr Dansa KOUROUMA pour avoir sillonné tout le pays et écouté les préoccupations des populations « afin d’avoir un document qui nous ressemble et nous rassemble ».

Pour le Président du CNT, cette nouvelle constitution vise à améliorer le bien-être de l’ensemble des populations, en éliminant toutes les inégalités dans la société. « La Couverture Santé Universelle n’est pas seulement une réduction des coûts de la santé, c’est une obligation pour l’Etat de permettre à tous les citoyens du pays quel que soit son lieu de résidence quel que soit son revenu d’accéder à des soins de qualité et de manière permanente », a déclaré Dr Dansa KOUROUMA, avant d’ajouter plus loin que « le Développement, c’est la santé d’abord, ensuite l’éducation et enfin l’économie ».

Le Président du CNT a saisi l’occasion pour féliciter la CoFAS pour leur engagement. « Il faut remercier ces braves dames encore qui veulent insuffler une nouvelle dynamique à notre santé. Je suis le parrain et je l’assume avec intégrité et dignité. La constitution que nous sommes en train de célébrer, c’est l’œuvre d’un homme, ce n’est pas Dr Dansa, c’est celui qui a placé sa confiance à Dansa KOUROUMA, sur 91 Guinéens, il s’agit de celui qui a pris sa responsabilité le 5 septembre 2021 pour dire qu’une nouvelle Guinée est possible, il s’agit du Général Mamadi DOUMBOUYA. Parce que tout simplement faire de la CSU, c’est clair et net qu’aucune femme ne sera handicapée à cause de fistules obstétricales, cela veut dire que la césarienne est gratuite, le traitement contre le cancer du sein, du col de l’utérus est gratuit », a-t-il fait savoir.

Lors de cette cérémonie de lancement, l’ancienne ministre Hadja Fatou Siké CAMARA a salué les innovations de la nouvelle constitution. Selon elle, « c’est une victoire des femmes Guinéennes ».

Il faut noter que dans les prochains jours, la CoFAS ambitionne d’aller auprès des populations, dans les marchés, dans les débarcadères, expliquer cette nouvelle constitution est les enjeux qui y sont liés pour demander à tous de « voter massivement OUI à la nouvelle constitution » lors du référendum du 21 septembre 2025.

Sadjo DIALLO