Dans le cadre de la pérennisation des valeurs touristique et culturelles en Guinée, le Ministère du Tourisme organise depuis un certain temps la saison touristique dans les différentes régions du pays.
Après les régions de Kindia et de Mamou, c’est au tour de la région de N’Zérékoré d’accueillir ce grand rendez-vous en novembre prochain.
Interrogé par le reporter de “Coup de projecteur” quant aux préparatifs de cette rencontre, l’inspecteur régional du Toutisme de N’Zérékoré rassure.
“N’Zérékoré est une région très riche en variété culturelle, touristique et artisanales. Ce serait peut-être une occasion pour les artisans de s’affirmer sur le plan national et international. Parce nous allons recevoir beaucoup d’étrangers qui chercheront à découvrir les réalités socioculturelles et touristiques de notre région. En parlant de l’organisation de la saison touristique, je vous assure que les préparatifs vont bon train. », rassure Jean Jacques Lonamou, Inspecteur régional du Tourisme.
Selon Monsieur Lonamou, cette saison touristique qui aura pour mot phare: SIMADOU 2040, sera lancée sur le site de Moribadou (Beyla) sur la montagne Simandou.
D’autres sites accuilleront également l’événement dans la préfecture de Lola. Il s’agit des sites: de la mare sacrée, la Grotte blinda dans Gbakoré sur la route de N’Zoo, le pont naturel, le Mont Nimba et un autre site appelé Césaire où se trouvent les tombeaux d’anciens chercheurs scientifiques qui y avaient perdu la vie ainsi que l’endroit oû avait eu lieu la première rencontre entre les Présidents Houphouët Boigny et Ahmed Sékou Touré.
À N’Zérékoré, toujours selon Monsieur Lonamou, la source du ruisseau Zaly, qui a donné naissance à la ville de N’Zérékoré est aussi retenue.
Au regard des enjeux de la rencontre, l’inspecteur régional du Tourisme a lancé une invite à l’endroit de la population de N’Zérékoré en vue de préserver et de valoriser leurs cultures. « Nous constatons qu’il y a certaines valeurs culturelles qui sont en voie de disparition. Il faudrait qu’on attire l’attention de tout un chacun pour qu’on puisse s’atteler à ce mouvement pour donner plus de la valeur à nos réalités culturelles. Aujourd’hui, si vous prenez certains pays comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire et autres, ils sont beaucoup plus basés sur leurs cultures. C’est cette invite que je voulais faire à la population de N’Zérékoré. » a lancé Monsieur Tonamou.
Bien que rassurant sur le niveau des préparatifs de l’événement, Jean Jacques Lonamou fait cas des difficultés liées à l’accès à certains sites très attrayants dans la préfecture de Yomou. “Nous avons un problème d’accès. Le moment venu, les accès nationaux seront pris en compte. » a fait savoir Jean Jacques Lonamou.
BEAVOGUI Foromo, correspondant de “Coup de projecteur” à N’Zérékoré






