Souleymane Keita, installé dans ses nouvelles fonctions : « Je suis ici pour servir mon pays avec abnégation et conviction »

Le nouveau Secrétaire Général du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie a pris fonction ce jeudi 16 octobre 2025. La cérémonie, présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Secrétariat Général du Gouvernement, Dr Fayimba Mara, a mobilisé de hauts cadres de l’administration, ainsi que les parents, proches et collaborateurs du promu.

Dans son discours de circonstance, Souleymane Keita, plaçant cette prise de fonction sous le signe de « la confiance renouvelée de la nation », a mis l’occasion à profit pour témoigner de sa gratitude au Président Mamadi Doumbouya pour le choix porté sur sa personne, avant de s’engager à ne ménager aucun effort pour mériter cette confiance. « Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais vous dire que je mesure pleinement l’exigence et la hauteur de l’engagement que requiert le service de l’État en cette période de Refondation nationale, placée sous le sceau de l’intégrité et de la transparence, de l’exigence et de la justice sociale. Je voudrais solennellement vous faire le serment de mon engagement à vous accompagner dans ce vaste chantier », s’est-il engagé, tout en remerciant au passage le ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie sous l’autorité duquel il se placera « avec loyauté ». « Nous avons le devoir de faire corps avec les impératifs de la refondation nationale et de la rectification institutionnelle portée avec courage et abnégation par SEM le Président de la République », a-t-il indiqué.Pour Souleymane Keita, le développement d’infrastructures hôtelières de qualité et la promotion d’un tourisme durable sont la promesse d’une Guinée ouverte, attractive, capable de mettre en lumière la beauté et la richesse inouïe de ses quatre régions naturelles, et ainsi de générer des revenus indispensables à l’émergence de son économie.

« Ce poste de Secrétaire Général est pour moi un appel à l’action. Il est un choix délibéré de l’opérationnalité sur le panache, du pragmatisme sur la spéculation… Servir la patrie, c’est d’accepter de se placer là où l’efficacité est maximale, même si le prestige est moindre. Je suis ici pour servir mon pays avec abnégation et conviction », a déclaré le nouveau Secrétaire Général, avant d’inviter tous ses collaborateurs à l’engagement collectif : « J’attends de vous rigueur, sens du devoir, une éthique irréprochable et la bonne collaboration. Je ne serai pas un Secrétaire Général de bureau. Je serai un Secrétaire Général de terrain, au service de la vision de notre Ministre et des attentes de Monsieur le Président de la République. Ensemble, sous la bannière de notre devise nationale : Travail, Justice, Solidarité, nous ferons du Tourisme et de l’Hôtellerie de Guinée des moteurs d’une prospérité partagée ».

Sadjo Diallo