Le jeudi 16 Octobre 2025, Khaité Sall a été installée dans ses fonctions de Secrétaire Générale du Ministère de la Jeunesse lors d’une cérémonie présidée par Dr. Fayimba Mara, Secrétaire général adjoint du Gouvernement.
Dans son discours, Khaité Sall a d’abord exprimé sa gratitude au Général Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée en sa modeste personne et sa reconnaissance au Ministre de la Jeunesse, pour le choix porté sur elle afin d’assumer cette haute fonction. “Cette marque de confiance m’honore, mais m’oblige surtout à donner le meilleur de moi-même au service de la Nation et de sa jeunesse”, a-t-elle souligné.
Avant de rejoindre ce département, la Secrétaire Générale entrante a occupé pendant des années les fonctions de Cheffe de Cabinet et de Secrétaire Générale au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. A cet effet, elle a rappelé d’importantes réformes qui y ont vu le jour : la réhabilitation d’infrastructures sanitaires majeures sur tout le territoire, la mobilisation de plus de 300 millions USD pour des projets structurants, et la valorisation du capital humain à travers le recrutement massif de jeunes professionnels de santé et le renforcement des capacités du personnel.
Elle dit partir de la Santé avec fierté et confiance, convaincue que la dynamique engagée se poursuivra avec la même rigueur et la même détermination.
Pour Khaité Sall, rejoindre le Ministère de la Jeunesse est un honneur et une mission exaltante.
Face aux nombreux défis auxquels la jeunesse fait face: le chômage, la sous-qualification, la migration ou encore le manque d’accès à des opportunités structurantes, Khaité Sall entend, sous la conduite du Ministre de la Jeunesse, œuvrer à : renforcer l’employabilité et la formation professionnelle ; promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation ; encourager la participation citoyenne ; et bâtir un écosystème dynamique, inclusif et porteur d’opportunités pour tous les jeunes Guinéens, qu’ils soient en ville ou en milieu rural.
Pour elle, leur devoir est d’orienter toutes les actions vers un même cap : “celui d’une jeunesse formée, employée, engagée et fière de bâtir la Guinée de 2040, une Guinée compétitive, inclusive et solidaire conformément à la Vision Simandou 2040 qui n’est pas seulement un projet économique ; mais une ambition humaine : transformer la richesse minière en richesse sociale et intellectuelle”.
Khaité Sall a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Mohamed Billy Kaba, pour le travail accompli, et remercié les collaborateurs du département pour leur accueil et leur disponibilité.
La Secrétaire Générale entrante a pris l’engagement de servir avec intégrité, écoute et détermination, pour faire de la jeunesse la plus grande richesse de la République.
La cérémonie a connu une mobilisation de hauts cadres dont ceux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
GG.Fidel Mômou






