Nommé le 13 octobre 2025 au poste de Secrétaire Général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique par le Chef de l’État, le Pr Mandjou Diakité a été installé dans ses nouvelles fonctions, ce jeudi 16 octobre.
La cérémonie de prise de fonction, rehaussée de la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, et présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Secrétariat Général du Gouvernement, Dr Fayimba Mara, a connu une mobilisation des collaborateurs, parents et proches de l’ex-Directeur des Laboratoires.
À la suite de sa prédécesseure, le Pr Mandjou Diakité a tout d’abord, dans son allocution, rendu grâce à Dieu et exprimé sa gratitude au Président de la République, au Premier ministre ainsi qu’au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour la confiance placée en sa personne. Pour lui, cela est un honneur, mais surtout une grande responsabilité.
« Notre pays fait face à des défis majeurs en matière de santé publique : l’accès équitable à des soins de qualité, la pénurie de ressources humaines qualifiées, la gestion efficiente des infrastructures et la capacité de notre système à prévenir et à répondre aux crises sanitaires demeurent des enjeux cruciaux. Mais ces défis doivent être pris comme des leviers de transformation. C’est dans cet esprit que j’aborde cette mission avec humilité, mais aussi avec détermination et sens du devoir. À cet égard, je voudrais souligner l’importance stratégique du programme Simandou 2040, une initiative phare du gouvernement qui dépasse le seul secteur minier pour devenir un véritable catalyseur du développement durable et inclusif du pays », a-t-il indiqué, tout en ajoutant plus loin : « Dans le secteur de la santé, ce Programme représente une opportunité historique pour repenser nos priorités, moderniser nos services, renforcer la résilience de notre système sanitaire et améliorer durablement la qualité de vie de nos concitoyens ».
Rendant hommage à ses prédécesseurs et s’inscrivant dans la continuité, le nouveau Secrétaire Général réitère sa détermination à servir la nation. « Monsieur le Ministre, je prends le ferme engagement, avec votre leadership, d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs de ce programme », s’est-il engagé.
Sadjo Diallo






