Ce dimanche 19 octobre 2025, la deuxième édition de la marche Rose a eu lieu à Conakry. Les marcheurs, en tête le Premier ministre et des membres du gouvernement, vêtus de T-shirts roses, ont fait le tour : Dixinn Terrasse – Madina – Autoroute Fidel Castro – Rond-point Fayçal – Stade du 28 Septembre.
Cette initiative du gouvernement en partenariat avec les organisations de la société civile appuyée par des partenaires techniques et financiers, et le système des nations unies en Guinée vise à lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus et à promouvoir la santé mentale.
Selon le Coordinateur du Programme national de lutte contre le cancer, cette marche est un acte de solidarité, d’espoir et d’engagement collectif. « Avec 9 cas diagnostiqués et 7 décès par jour, ces deux cancers, c’est-à-dire le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, demeurent les cancers les plus fréquents et les tueurs silencieux de la femme guinéenne. Pourtant, ils peuvent être prévenus et guéris lorsqu’ils sont dépistés à temps. C’est pourquoi le Programme national œuvre à rendre le dépistage gratuit et accessible à toutes », a indiqué Pr Bangaly Traoré.
Octobre Rose 2025 met l’accent sur la synergie entre la lutte contre les cancers féminins et la santé mentale.
Pour Nadine Christelle M’Bikina, de la Représentation pays de l’OMS en Guinée, chaque patient mérite un diagnostic et un accompagnement adapté. « L’OMS a adopté deux stratégies : la stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus, qui fixe pour 2030 les objectifs de vacciner 80 % des filles avant l’âge de 15 ans et dépister 70 % des femmes et de traiter 90 % de celles diagnostiquées. La seconde est l’initiative mondiale contre le cancer du sein qui vise à réduire la mortalité de 2,5 % par an et sauver 2,5 millions de femmes d’ici 2040 », a-t-elle fait savoir.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé que la lutte contre le cancer du sein, du col de l’utérus et la promotion de la santé mentale sont des priorités pour le gouvernement. Dr Oumar Diouhé Bah rassure de l’engagement de son département à travailler pour un accès équitable à la prévention et au traitement. « Le cancer du sein et du col de l’utérus peuvent être détectés précocement, et lorsqu’ils le sont, ils sont évitables dans plus de 90 % des cas. C’est pourquoi le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec l’appui technique de partenaires techniques et financiers, a lancé des campagnes nationales de dépistage gratuit dans toutes les régions du pays », a-t-il indiqué.
Dans son allocution de circonstance, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a salué l’initiative, avant d’encourager les femmes à se faire dépister. « La décision de dépister toutes les femmes à la Primature a été prise la semaine dernière. Le ministre directeur de cabinet veillera à l’application stricte de cette mesure. Tous les ministères, les centres universitaires et les délégations spéciales doivent suivre cet exemple », a déclaré le chef du gouvernement.
Sadjo Diallo






