L’Institut de perfectionnement du personnel de santé (IPPS) a officiellement lancé, ce vendredi 24 octobre 2025, la formation certifiante de la 1ère cohorte de 200 agents de santé en soins de santé primaires.
Cette formation vise à renforcer la capacité de prise en charge des populations par les agents de santé en milieu rural, notamment dans les régions de N’Zérékoré, Faranah, Kankan, Mamou, Labé et Boké.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’IPPS, après avoir rappelé les défis de santé publique auxquels est confronté le système de santé, a souligné que cette formation a pour objectif d’améliorer les indicateurs de santé. « L’IPPS a permis en 2024 la certification en SONUB de 360 ATS faisant office de sages-femmes dans le milieu rural des régions de Kankan, Faranah et Labé, mais aussi la certification en PCI de 25 directeurs des hôpitaux des régions de Kankan, Nzérékoré et Conakry », a rappelé Dr Mamady Konaté.
Avec cette formation certifiante de 200 agents de santé en soins de santé primaires, le DG de l’IPPS sollicite l’accompagnement du département de la Santé « pour la pérennisation des acquis et l’ouverture effective d’autres certificats dont les modules de formation sont déjà rédigés ».
Pour la Directrice Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle, l’organisation de cette formation résulte d’une collaboration entre sa direction et l’IPPS en vue de renforcer les compétences des agents de santé dans la prestation des soins de santé primaires. « Elle permettra aux participants d’améliorer la prise en charge communautaire des maladies courantes et à déclaration obligatoire ; de promouvoir la santé communautaire et le travail en équipe ; d’offrir des soins maternels et infantiles de qualité ; d’assurer un suivi efficace des données sanitaires et du monitorage ; d’intégrer les dimensions éthique et psychologique dans la pratique quotidienne », a indiqué Dre Makony Donzo.
Au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Secrétaire Général du département a salué le travail accompli par l’équipe pédagogique et les formateurs de l’IPPS qui ont structuré cette formation autour des compétences essentielles. « Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique réaffirme son engagement à soutenir l’IPPS dans la pérennisation de ces acquis », s’est engagé Pr. Mandjou Diakité, avant d’inviter les participants à tirer le meilleur profit de cette opportunité. « Les connaissances et compétences que vous allez acquérir vous permettront d’être plus efficaces dans vos missions quotidiennes, et surtout, de contribuer à offrir des soins de qualité à nos populations, partout où elles se trouvent », a déclaré le nouveau Secrétaire Général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Sadjo Diallo






