IPPS : 20 responsables hospitaliers à l’école de la prévention et contrôle des infections niveau intermédiaire (PCI)

Dans le cadre de sa mission de promotion de la formation continue et du renforcement des compétences du personnel de santé, l’Institut de Perfectionnement du Personnel de Santé (IPPS) a lancé ce mardi 28 octobre 2025, à Conakry, la formation certifiante de la deuxième cohorte de 20 responsables hospitaliers en prévention et contrôle des Infections niveau intermédiaire (PCI), issus des régions de Mamou et Faranah.

Présidée par le Chef de Cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la cérémonie de lancement a été l’occasion de détailler les objectifs de cet atelier qui se tiendra sur 10 jours.

D’entrée, le Directeur Général de l’IPPS a rappelé qu’en 2024, grâce à l’accompagnement technique et financier du projet Expertise France, son institut avait déjà assuré la formation certifiante de 19 directeurs d’hôpitaux des régions de Kankan, N’zérékoré et de Conakry. Selon le Dr Mamady Konaté, en raison de la forte demande, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a planifié la formation de ces 20 cadres des directions d’hôpitaux des régions de Faranah et de Mamou, s’inscrivant ainsi dans la logique de renforcement des capacités techniques et managériales.

« Cette formation des Directeurs vise à améliorer la gouvernance hospitalière, à réduire les infections associées aux soins et à restaurer la confiance des usagers grâce à des prestations plus sûres et de meilleure qualité. C’est dans cette perspective que le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a confié à l’IPPS l’organisation de cette formation de 10 jours en PCI niveau intermédiaire, destinée aux cadres des directions des hôpitaux des régions de Faranah et de Mamou », a souligné le Dr Konaté.

Abondant dans le même sens, le Directeur National des Établissements Hospitaliers Publics et Privés a salué l’organisation de cet atelier, et surtout les différentes compétences retenues dans le cadre de cette certification. Le Dr Nyankoye Felemou a insisté sur l’importance de la connaissance des principes de la formation des adultes ainsi que de leurs rôles dans la promotion de la modification du comportement. « Il faut que tout le monde se sente concerné », a-t-il affirmé.

Dans son discours d’ouverture, prononcé au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Chef de Cabinet a exhorté les participants à suivre cette formation avec attention et à en tirer le maximum de bénéfices pour les structures de santé et pour les populations.

« La formation que vous allez suivre répond à des enjeux critiques pour notre système de santé. En effet, la gestion de la PCI dans les hôpitaux et les centres de santé est un facteur déterminant pour assurer non seulement la sécurité des patients, mais aussi la confiance des usagers, la qualité des soins et l’efficience des services. Cette formation vise à : vous familiariser avec les concepts clés de la prévention des infections ;
vous outiller pour mieux gérer la PCI ; identifier les lacunes dans vos structures sanitaires à travers des évaluations et mettre en place des plans d’amélioration concrets ;
renforcer votre capacité à réduire les infections associées aux soins », a indiqué le Dr Pépé Bilivogui, avant d’ajouter : « Votre rôle est essentiel pour faire de nos établissements de santé des espaces où la qualité des soins et la sécurité des patients sont une priorité constante ».

A noter que pour l’année prochaine, l’IPPS prévoit de poursuivre les formations certifiantes dans les régions non encore couvertes et d’ouvrir d’autres certificats destinés au renforcement du personnel de santé.

Sadjo Diallo