Cohésion nationale : le message de Elhadj Diériba Diaby aux ambassadeurs de la paix 

Après trois jours d’échanges, l’atelier de formation des ambassadeurs de la paix a pris fin ce mercredi 29 octobre 2025. A cette occasion, le président de la section guinéenne de la Fédération pour la paix universelle (FPU) a salué la tenue de cet important atelier à l’approche de l’élection présidentielle.

Elhadj Diériba Diaby, accompagné de l’ancien ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Elhadj Mamadou Taran Diallo, a saisi l’occasion pour faire le point sur sa récente participation au sommet tenu dans la Cité de la paix en Corée du Sud. Une grande rencontre qui a réuni environ 2000 participants dont des hautes personnalités du monde entier.Ensuite, le président national FPU-Guinée a interpellé ses collègues ambassadeurs sur leur rôle crucial dans le maintien de la paix, selon lui, gage de tout développement. « Nous sommes des messagers de la paix et nous devons savoir que dans notre quotidien dans ce pays, celui qui dit la vérité est mis de côté, mais cela ne doit pas nous décourager. Aujourd’hui dans notre pays, il est difficile de dire la vérité. Quand vous parlez, on vous insulte ‘’que vous parlez beaucoup’’, et quand vous vous taisez, on vous insulte pour avoir gardé le silence. Finalement, qu’est ce qu’il faut faire ? Je pense qu’il faut choisir de parler on vous insulte plutôt que de se taire. Parce qu’il ne faut pas démissionner, on ne doit pas abandonner notre mission, parce que ce qu’on fait c’est pour DIEU. Hier, Elhadj Diériba était seul comme ambassadeur et aujourd’hui au niveau de la paix mondiale, Elhadj a plus de 50 personnes derrière lui. Nous sommes représentés aujourd’hui dans tout le pays. Donc, en sortant de ces trois jours de conclave, nous devons savoir que nous sommes venus à cet atelier parce que nous voulons la paix, nous aimons la Guinée », a-t-il indiqué, tout en remerciant l’ensemble des participants et surtout le Représentant international FPU, Claude Nguessan, pour la qualité du travail abattu pendant cet atelier.

Insistant sur la cohésion et l’unité nationale, le président de la FPU Guinée a invité l’ensemble des citoyens du pays à privilégier le dialogue et l’entente.

« C’est mieux de faire la paix que de faire la guerre. Faisons attention à ce que nous disons, surtout si nous aimons le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui est fils de tout le pays, qui est venu avec un objectif clair, celui de développer la Guinée. Ne faisons pas ce que DIEU n’a pas recommandé, allons vers la paix. Il faut que les Guinéens s’aiment. Nous prions DIEU que celui ou celle qui sera élu en décembre 2025 soit un président qui prendra en compte les préoccupations de la population : la pauvreté, le chômage des jeunes, la justice, le dialogue et la réconciliation nationale dans notre pays », a-t-il souhaité.

A la clôture de cet atelier, les participants ont salué et décerné un satisfecit de reconnaissance à Elhadj Diériba Diaby pour son dévouement pour la paix.

Sadjo Diallo