Dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé en Guinée (PASSGUI), le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers l’Inspection Générale de la Santé (IGS), a organisé du 23 au 31 Octobre 2025 à Conakry, un atelier de formation à l’intention d’une trentaine d’inspecteurs et contrôleurs de santé.
Financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par Expertise France et Enabel, cette formation vise à renforcer les compétences des inspecteurs et contrôleurs en matière de méthodes et techniques d’inspection dans le domaine de la santé, en prenant appui sur le manuel de procédures du département de la Santé.
Prenant la parole à la cérémonie de clôture de l’atelier, Tony Victor Toundouno a, au nom d’Expertise France, salué l’implication, la disponibilité des participants et apprécié la qualité des échanges durant les sept jours de formation. Il a annoncé d’autres formations spécifiques qui seront organisées en 2026 afin d’approfondir les thématiques abordées et de consolider les acquis de cette première phase.
Dans son discours de clôture, Capitaine Aly Badara CAMARA, Inspecteur général de la santé, à salué l’attention soutenue, l’implication et l’intérêt que les participants ont accordés à cette formation.
Selon lui, l’IGS sous le Ministre Dr. Oumar Diouhé Bah s’est illustré comme un service impliqué dans les réformes engagées au niveau du secteur de santé. Des réformes qui, a-t-il ajouté, partent des efforts fournis dans la normalisation et la régulation dans les secteurs public et privé.
Aux participants à la formation, Dr. Aly Badara CAMARA a rappelé que leur mission ne peut être qualitative qu’à travers le développement de leurs competences personnelles et professionnelles.
L’Inspecteur général de la santé à exprimé sa gratitude au Ministre de la Santé, Dr. Oumar Diouhé Bah sous le leadership de qui son institution a trouvé son rôle et sa place au sein du secteur de santé. A travers le Ministre, Capitaine Aly Badara CAMARA remercie le Général Mamadi Doumbouya qui, depuis son accession au pouvoir, a donné un élan de force au corps de contrôle de l’administration publique.
L’IGS a également exprimé sa gratitude à l’Union Européenne ainsi qu’à ses partenaires de mise en œuvre Expertise France et Enabel dont l’appui à permis d’obtenir le plan stratégique 2026-2030.
La cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux et les attestations aux formateurs et aux participants.
G. Fidel Mômou






