Santé : vers la validation du document de normes de base des structures privées

Santé : vers la validation du document de normes de base des structures privées

Sur initiative de la Direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés (DNEHPP), Coyah a abrité du 28 au 1er Novembre 2025, un atelier de révision, validation et dissémination du document de normes de base des structures privées de soins.

Cet atelier qui a réuni plusieurs acteurs du secteur de santé au niveau public et privé et les partenaires techniques et financiers a bénéficié de l’appui technique et financier du PASSGUI/ Enabel sur financement de l’Union Européenne.Au nom des partenaires, Oumar Ouattara, représentant d’Enabel s’est réjoui de constater que dans le cadre du PASSGUI, il existe aujourd’hui un document normatif qui va permettre à la Guinée d’assainir le secteur de santé.

Au niveau d’ENABEL et du PASSGUI, Ooumar Ouattara a promet qu’ils seront toujours aux côtés du Ministère de la Santé et de la DNEHPP pour accompagner le processus engagé afin que la Guinée soit dotée d’un document normatif. Il félicite les participants pour les résultats obtenus lors de l’atelier et souhaite qu’on en fasse un bon usage.

Dans son discours de clôture, Dr Gnakoye FELEMOU. Directeur national des Établissements hospitaliers publics et privés, a indiqué que les cinq jours d’intenses travaux ont permis de produire un référentiel actualisé, en phase avec les réalités du système de santé guinéen et conforme aux exigences internationales de qualité et de sécurité des soins.

A cet effet, il a exprimé sa reconnaissance : aux participants pour leur engagement, leur esprit d’ouverture et la qualité de leurs contributions ; aux représentants des programmes nationaux, des ordres professionnels et des associations du secteur privé, pour leurs analyses constructives et leurs propositions pertinentes ; aux partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’UNICEF, la Banque Mondiale, Expertise France, le PASSGUI, RESAOLAB et tous les autres, pour leur accompagnement constant dans la quête d’un système de santé équitable, inclusif et performant.
Il annonce que les prochaines étapes consisteront à finaliser, valider politiquement et disséminer ce document à travers les huit régions administratives du pays.Dr FELEMOU souhaite que les fruits des efforts fournis lors de l’atelier contribuent à faire des structures privées de santé des partenaires crédibles et responsables, au service du bien-être des populations et du développement durable du système de santé guinéen.

G. Fidel Mômou