Le président de la commission d’organisation de la caravane du corridor Simandou était l’invité de l’émission “Coup de Projecteur” de cette semaine. Dans cet entretien, Mohamed Bangoura dit Bang’s a mis en exergue les objectifs de cette initiative qui va toucher plusieurs localités du pays.
« La caravane est une initiative citoyenne qui vise à valoriser le potentiel et surtout le tissu productif des différentes localités que le projet Simandou traverse. Nous voulons les valoriser parce que nous savons tous que nous allons entrer très bientôt dans une phase déterminante du développement de notre pays, avec le Trans-guinéen qui va transporter les individus et leurs marchandises. Nous nous sommes dit qu’en attendant le démarrage du Trans-guinéen, il fallait préparer les habitants de ces différentes localités à être productifs, à produire davantage, et à produire qualitativement, en saisissant les opportunités qu’offre le fait que le train que nous allons dénommer “le train de la prospérité” traverse leurs localités. C’est ça la caravane du corridor Simandou, qu’on aurait pu appeler “le corridor citoyen”, qui va traverser les sept localités, de Beyla à Forécariah, en passant par Kérouané, Kankan, Faranah, Mamou et Kindia. Et nous allons l’entamer très bientôt dans ce mois de novembre pour aller à la rencontre du potentiel et des différentes richesses de ces localités », a expliqué Mohamed Bangoura.
Selon l’invité de “Coup de Projecteur”, cette caravane est la suite de plusieurs initiatives couronnées de succès. « Cette caravane est une initiative citoyenne qui fait suite à Label Guinée, le salon des productions locales qui promeut le “Made in Guinée”, ainsi qu’à Guinée Inclusive, le forum de l’inclusion qui questionne les différentes formes d’inclusion qu’elles soient financière, scolaire, culturelle, numérique et puis toutes les autres inclusions pour permettre à chaque citoyen de déployer son potentiel afin de ne laisser aucun Guinéen de côté. La caravane du corridor Simandou fait suite également du forum des mines et du développement durable (FOMIDD) qui œuvre pour une industrie extractive responsable », a indiqué le président de la commission d’organisation de la caravane du corridor Simandou.
Satisfait des premiers pas de cette nouvelle initiative, Mohamed Bang’s Bangoura appelle à la mobilisation de tous les acteurs. « Mobilisons-nous, contactez-nous à travers le numéro de téléphone 612 90 88 88, par mail ou sur les réseaux sociaux. Venez apporter vos contributions. Si vous avez un projet, qu’il soit écologique, de sensibilisation ou de formation, que vous voulez proposer, venez, on va s’organiser. Plus il y aura du monde qui va s’embarquer, plus la caravane sera impactante. Nous continuons à lancer un appel aux autorités, nous avons besoin de vous, c’est un projet qui nous dépasse, mais c’est un projet que nous avons conçu pour vous accompagner. Secteur privé, citoyens, faisons de la caravane du corridor Simandou le point de départ d’un engouement, d’un mouvement national de développement de chaque localité sous le leadership du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il lancé.
Sadjo Diallo






