Plusieurs journalistes du pays ont participé cette année au concours du Prix Hadiatou Sow du journalisme. Et c’est notre consoeur Marie-Louise Kolié, correspondante de l’Agence guinéenne de presse (AGP), qui est arrivée en tete du classement pour la version radio.
Lundi 3 Novembre 2025, elle a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des autorités régionales et des journalistes de la place, au gouvernorat de N’Zérékoré.
S’exprimant à notre micro, elle a exprimé sa joie et sa satisfaction pour avoir obtenu ce prix en tant lauréate mais aussi exprimé sa reconnaissance aux autorités régionales et à ses confrères pour l’accueil qui lui été réservé. “J’avoue que n’ai pas été surprise parce que je savais que les jurys allaient sélectionner les 10 lauréates sur la base de leur travail. Et même si je suis à l’intérieur du pays, je sais que toute la Guinée écoute ce que je fais, toute la Guinée voit ce que je fais. Donc ça a été un honneur, surtout pour la région de N’Zérékoré qui été la seule région parmi les quatre régions naturelles du pays à bénéficier de ce prix”, s’est réjoui Marie-Louise Kolié.
Le souhait ardant de la jeune journaliste, c’est de continuer à rafler des prix et de continuer d’exercer le métier de journalisme. “Mon rêve c’est d’avoir de plus en plus de prix, d’avoir de plus en plus de promotions, de continuer à exercer ce métier parce qu’être journaliste, femme, ce n’est pas facile. Si vous nous remarquez ici à N’Zérékoré, souvent quand on sort sur le terrain, je suis la seule avec vous, mais je ne me décourage pas. Même si c’est pour voyager, pour aller sous le soleil et la pluie, je suis là parce que j’aime ce métier. A bas âge, j’ai décidé et j’ai choisi d’être journaliste et c’est ce que je continue de faire. Donc je vais mettre mon savoir à la disposition de la nation. Et comme on aime à le dire,, je veux être la voix des sans voix” a-t-elle souligné.
Ses multiples reportages sur les personnes vulnérables ne sont pas restés vains, selon elle. “Dieu merci à chaque fois que je fais des reportages sur des personnes démunies, sur des personnes vulnérables, ça tombe dans de bonnes oreilles. Il y a plusieurs personnes déjà qui ont été prises en charge à travers les reportages que je fais. Donc je vais continuer à faire cela”, à lancé la journaliste.
Marie-Louise Kolié encourage ses consœurs dont les médias sont fermés à ne pas croiser les bras. “Celles qui exerçaient déjà le métier, même si ton média est fermé, il y a d’autres médias qui fonctionnent.Tu peux choisir un site. Aujourd’hui, j’écris pour le Site de l’Agence Guinéenne de Presse. Je travaille pour la radio nationale, pour l’audio. Je fais aussi la vidéo. Donc, je ne suis pas forcément accrochée à la radio.Tu peux migrer ailleurs. Il faut être un Journaliste repoter dimage (JRI), a conclu Marie Louise Kolié.
Pour sa part, le Directeur régional de l’information et de la communication se dit satisfait de ce résultat et encourage Marie-Louise Kolié à poursuivre cette bonne voie. “Une femme parmi les hommes, courageuse comme elle, qui aime son métier, elle mérite ce prix” a déclaré Mohamed Saliou Paye.
Foromo Béavogui, corespondant régional de Coupdeprojecteur.info à N’Zérékoré






